Bloc-notes

Mercredi 25 mai 2011 I Quelques chiffres sur l'organisation actuelle de la radio Alpes 1

10 fréquences sur deux départements couvrant principalement un territoire de montagne

22,3% d'audience cumulée sur les Hautes-Alpes (Source : Médiamétrie 2010)

7 jours sur 7 de l'information de proximité, des émissions et magazines 

6 invités quotidiens sur l’actualité locale, nationale et internationale

12 flashs d’information et rappels de titres quotidiens

5 journalistes professionnels et 2 correspondants

6 grands journaux d’information quotidiens

Mercredi 23 mars 2011 I Premiers débats presse-radio-TV pour les cantonales

C’est un évènement médiatique unique dans les Alpes du Sud. Trois médias, la radio Alpes 1, La Provence et Télé locale Provence (TLP) organisent deux débats politiques communs dans l’entre-deux tours des élections cantonales, alors que les électeurs seront de nouveaux appelés aux urnes dimanche 27 mars. Des émissions diffusées en direct sur Alpes 1, entre 12h et 13h, décryptées le lendemain dans les colonnes du quotidien provençal et diffusées par TLP. Un beau défi pour la radio.

Jeudi 20 janvier 2011 I Les Prêtres au sommet des ventes d'albums

Selon vous, quel groupe des Hautes-Alpes termine devant Lady Gaga, The Black Eyed Peas, Mylène Farmer ou encore Yannick Noah pour les ventes d'albums en 2010 ? Aucun, me direz-vous, croyant avoir affaire à une plaisanterie ! Petit indice : trois hommes d'Eglise, reprenant des chants religieux (Ave Maria) et des titres de la chanson française (Quand on n'a que l'amour, Jacques Brel) ou américaine (Hallelujah, de Leonard Cohen), ça ne vous dit rien ? Et bien oui, le trio Les Prêtres est bien originaire des Hautes-Alpes, de Gap précisément. Il a été lancé par l'évêque de Gap et d'Embrun Monseigneur Jean-Michel Di Falco-Léandri, et termine sur la deuxième marche du podium en France, avec 540 280 exemplaires de l'album Spiritus Dei vendus en moins d'un an. A quelques milliers d'exemplaires seulement du numéro un, le chanteur français Christophe Maé (source : Le Parisien). Au départ, le projet avait été lancé pour récolter des fonds pour des travaux au sanctuaire de Notre-Dame-du -Laus (Hautes-Alpes) et pour construire une école à Madagascar. Le pari de l'évêque (conseillé, selon ses dires, par le chanteur Didier Barbelivien) s'est transformé en succès, voire en phénomène, et collectionne les disques de platine. Maintenant vous saurez que la cathédrale qui sert de toile de fond au clip de Spiritus Dei, est celle de ... Gap.

Mercredi 19 janvier 2011 I Les clubs de hockey haut-alpins en pleine forme

Dans les Hautes-Alpes, on est plus porté sur le hockey sur glace que sur n'importe quel autre sport (mis à part le ski, bien sûr). La glace et le palet sont rois. Les soirs de matchs, patinoire René-Froger à Briançon, le public se presse contre les baies vitrées, les chants et tambours raisonnent dans les tribunes. On y trouve un public moins masculin, et plus hétéroclite que dans les stades de football. Sans oublier cette particularité, à l'image des clubs de basket ou de football américain Outre-Atlantique, de gratifier les équipes de noms colorés. Les hockeyeurs briançonnais se nomment ainsi les Diables rouges de Briançon, et les joueurs gapençais, les Rapaces de Gap. Diables et rapaces forment donc les emblèmes de ces deux équipes qui évoluent en premier division, la Ligue Magnus. L'une et l'autre vivent une saison 2010/2011 très prometteuse, aux 4e et 5e places du classement. Des statistiques qui confirment leur belle prestation de l'an passé, lorsque Briançon avait atteint les demi-finales des play-offs, et Gap une 11e place (après avoir évolué un temps une division en dessous). Les Diables rouges avaient même remporté la Coupe de France sur la glace de Bercy. Malgré des difficultés financières (pour Briançon), et un équipement devenu obsolète (la patinoire Brown-Ferrand de Gap), les Haut-Alpins sont d'attaque. Et, ils font figure d'outsiders pour les play-offs qui se profilent en deuxième partie de saison. Pour peut-être créer la surprise.

Mardi 18 janvier 2011 I Où l'on parle de la radio

Un confrère de La Provence raconte les coulisses de la radio Alpes 1 dans un article. Cliquer ici.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :