La presse en parle

Maxime Petit, le lève-tôt de l'info

InterMédia Hebdo - n°1176 - 29 août 2012

 

Intermedia-2.jpg


PRECOCITE. "J'ai 25 ans et, depuis le début de l'année, je suis journaliste pour la matinale de Radio Scoop. Entre 5h30 et midi, je présente des flashs de trois minutes faisant le tour de lactualité nationale et internationale. Auparavant, j'ai été journaliste à Alpes 1 (Gap) pendant plus de deux ans après avoir effectué quelques CDD au Progrès et au Dauphiné Libéré."

 

ROUTINE. "La matinale, c'est un vrai sport. Je me lève à 3h10 pour arriver une heure plus tard et prendre l'antene à 5h30. Pour m'avancer, je consulte les sites d'infos dès le petit déjeuner et j'écoute les flashs radio pendant mon trajet en voiture. Une routine avant de consulter le fil info de l'AFP et de hiérarchiser les sujets en fonction de ma cible. Ma journée se termine à 12h30. L'après-midi, je m'impose une sieste de une à trois heures pour récupérer avant l'heure du coucher, à 22h30. C'est ma deadline."

 

DETENTE. "Le flash matinal est un exercice difficile. Sans parler de la pression du direct, je dois savoir accrocher et intéresser les milliers d'auditeurs sans les assomer avec des nouvelles parfois tragiques. Pour les détendre, j'ai instauré une brève insolite en fin de journal. Elle fait la transition avec le ton léger de l'animateur de la matinale."

Jérémy Chauche

 


Affrontement d'idées au grand débat des cantonales
TLP, Alpes 1 et La Provence ensemble pour animer la campagne du 2e tour 

La Provence - 25 mars 2011

Débat Alpes 1 - La Provence - TLPSébastien Galaup pour Télé locale Provence, Maxime Petit pour Alpes 1 et Damien Frossard pour La Provence étaient hier les interlocuteurs du premier débat radio télévisé jamais organisé dans le département pour une élection. Le 2e tour du scrutin cantonal qui se déroulera dimanche, a été l’occasion de mettre ces trois journalistes face aux représentants des quatre mouvements politiques ayant encore des candidats en lice pour le 2e tour. Il s’agissait de trois secrétaires départementaux : Gilbert Sauvan, pour le PS ; Mireille D’Ornano, pour le FN ; Franck Couriol, pour l’UMP; et Jean-Claude Cauvin, membre du comité politique du PC 04, pour le Front de gauche. Le débat de 50 mn qui a été diffusé en direct sur Alpes1 hier à 12h10 le sera aujourd’hui à midi sur l’antenne de TLP. Nous en publions les moments essentiels.

François de Bouchonny

La voix des Alpes du sud

La Provence - 9 septembre 2010  

L'information se lève bien avant le studio-photo-Tanguy.jpgsoleil. Maxime Petit aussi. Tous les jours, à 4h45, le nouveau patron de la rédaction d'Alpes 1 ouvre les portes de la radio et donne un sens au nom de son émission quotidienne: la Matinale. Avant de prendre l'antenne, le journaliste prend le pouls de l'actualité locale, nationale et internationale. Presse écrite, bande FM, pompiers, gendarmes… Maxime Petit est branché en permanence et, lorsqu'il s'empare des ondes, à 6h30, au côté de Thierry Masselis, ce ne sont pas les auditeurs qui se connectent, mais la radio qui relie son réseau d'informations aux Alpes du sud.

Info et bonne humeur

"À la une ce matin…" En cinq mots, le reporter introduit le travail de fourmis abattu par son équipe qui, la veille ou pendant la nuit, s'est déployée sur tous les rebondissements qui sculptent l'actualité du 04 et du 05. Sports, routes, faits divers, loisirs… Quelels que soient les nouvelles, "nous faisons tout pour que la Matinale reste un moment plaisant à écouter", commente le rédac'chef. Sa recette se dessine autour de la partie de ping-pong verbal que le rédacteur joue avec maître Masselis, le directeur animateur, sur les ondes depuis 1999. 9h, Alpes1 change de voix. Et pendant qu'Annie Borgia met de la couleur sur les montagnes, le capitaine Max, toujours pas fatigué, réunit son équipe pour une conférence de rédaction au sommet. Pas le temps de finir le brain storming que le trio s'est déjà envolé là où il s'exprime le mieux: sur le terrain.

Reportage, interview…, avant midi, les sentinelles ont déjà bouclé un premier texte pour alimenter le "Alpes 1 live" de Jérémy Michaudet. Une heure d'info de proximité pêchée dans les villages, dans les rues et auprès de l'invité du jour. L'après-midi, les journalistes se déploient à nouveau, puis rentrent au bercail pour enrober et découper leurs sujets en morceaux, afin de permettre aux auditeurs de mieux comprendre les palpitations de leurs reliefs. "L'information a une durée de vie de 24h. À nous de la faire évoluer dans sa forme. De l'enrichir en trouvant des angles nouveaux", détaille Maxime Petit.

17h, pendant que les travaux du jour construisent la prochaine Matinale, Thierry Masselis et sa bande commentent l'actu en passant du "Cokalane". Avant de céder la place à Cyrielle Michard et Alex Cam, à 18h. Les voix du soir récapitulent les événements du jour, ouvrent une "Tribune libre" aux auditeurs et accueillent le dernier invité. La nuit tombe et la troupe pense déjà à demain. Reportage, relecture des textes, mise en place des sons, les journalistes éreintés bouclent leur journée entre 20h30 et minuit. Puis le réveil sonne à 4h du matin… L'information ne s'arrête jamais.

Tanguy Cohen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :