« Spirit », l'envers du décor

Publié le par Blog de journaliste

SPECTACLE. La Halle Tony Garnier de Lyon accueille le nouveau spectacle "d'Holiday on ice".

Vêtus de tenues sportives et dispersés en groupes de travail sur la glace, les 34 patineurs du ballet du nouveau spectacle d'Holiday on ice,
« Spirit
» , s'entraînent quelques heures avant la première présentation du show, hier après-midi. Arrivés en début de semaine, les athlètes bénéficient depuis mardi de la patinoire. L'émergence de ce tapis de glace en plein coeur de la Halle Tony Garnier qymbolise à elle seule l'ampleur de la logistique déployée derrière les paillettes de ce show colosal. « Les costumes sont conçus sur mesure par les athlètes . »
Debarquée par semi-remorque, la patinoire a été le premier élément installé par la quinzaine de memres de l'équipe technique. Elle se compose de 47 plaques formant une surface de glace de 35 mètres de long pour six de large.

« Sa mise en place a duré six heures », explique Jean-Paul Verrier, régisseur général de la tournée France. La glace est formée par l'alliance d'une eau colorée de peinture blanche à un antigel porté à une température de moins dix degrés, et maintenu sous pression par du gaz. » Une surface fragile, nécessitant un entretien constant. « Avant chaque représentation et à l'entracte, une machine vaporise de l'eau chaude pour lisser la surface de la glace. »
Côté son et lumière, un montage en spirale de 12 tonnes d'aluminium a été hissé à l'aide de moteurs au-dessus de la piste. Il permet de créer les ambiances de « Spirit » , du lever de soleil en Chine à la nuit étoilée du final. Au fond de la salle, derrière le grand rideau noir, une costumière veille sur 250 costumes utilisés par les patineurs. Pliées, lavées, repassées, ces pièces cousues à la main sont conçues sur mesure pour les athlètes. Ils sont priés de les conserver en état. La moindre prise de poids ou une tâche malencontreuse sont synonymes d'amende. Dans cette grosse machine, chaque petite pièce du rouage a son importance.

Maxime Petit
Photo : "Holiday on ice", DR


Un spectacle difficile et plus technique
Intégrer la troupe d'Holiday on ice permet aux patineurs de vivre pleinement de leur talent. Le spectacle « Spirit
» regroupe 45 patineurs de nationalités différentes. Chacun a connu les honneurs de la compétition, à l'image de Carole Azario.
Cette niçoise de 25 ans, membre du ballet, a intégré le show il y a trois ans.
«J'ai commencé le patin à glace à six ans et demi, avant de devenir championne de France à dix ans et championne des Masters seniors en 2004.» Pour elle, intégrer ce spectacle a représenté l'aboutissement d'un rêve. « C'est une référence, il existe depuis plus de 60 ans. J'allais même le voir lorsque j'étais enfant. » Mais, « Spirit », c'est aussi une promess de voyages et de rencontres, avec une tournée mondiale de trois ans et plus de mille représentations prévues dans 15 pays.
Une vie itinérante à l'image du cirque pour ces sportifs tenus à un niveau physique et artistique exemplaire. « Chacun des spectacles est enregistré sur vidéo et étudié par le directeur artistique en coulisse », confie un technicien.Les patineurs ont suivi un entraînement intensif de deux mois l'année dernière avant de partir en tournée, avec des journées entières de cours. « C'est un spectacle difficile, selon la patineuse. Beaucoup plus techinque que les précédents »
M. P

Article publié dans Le Progrès en avril 2008

Publié dans Reportages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article