Tallard et Sisteron en toile de fond d’une série TV sur l’Inquisition

Publié le par Maxime Petit

TELEVISION. Le tournage de huit épisodes d’Inquisitio va débuter en avril 2011. Une série télévisée historique au budget de 10 millions d'euros produite pour France 2

Citadelle de Sisteron - Vue de l'ouest

Pas la peine de passer le producteur exécutif au supplice de « la Question », employé sous l’Inquisition  pour faire avouer les hérétiques présumés. Ni le casting, ni les lieux précis de tournage ne seront pour l’heure révélés. Par contre, deux lieux ont éveillé l’intérêt de la production de la prochaine série historique à gros budget de France 2, Inquisitio.

Patrimoine médiéval. Tallard, village situé à une douzaine de kilomètres au sud de Gap, chef-lieu des Hautes-Alpes, a notamment été sélectionné. Surtout connu pour son aérodrome, le plus important du département, Tallard est aussi surplombé par un château du XIVe siècle, dont les tours sont en ruine, mais qui possède une chapelle et un logis seigneurial en bon état. Deuxième décor choisi, celui de Sisteron. La « Perle de Provence », bien perchée sur les bords de la Durance, avec sa Citadelle du XIe siècle. Autrefois protégée de remparts, dont seules aujourd’hui restent les tours d’enceinte. Voila pour la partie Alpes du Sud. Les caméras tourneront aussi à Avignon, Carpentras, en Midi-Pyrénées et en Picardie.

Affrontement entre deux frères. Et l’histoire me direz-vous ? En voici les grandes lignes : « l’affrontement entre deux frères. L’un est un médecin humaniste, l’autre un inquisiteurs rigide », explique Patrice Onfray, le producteur exécutif pour Septembre Productions. En quelque sorte, une représentation du « schisme catholique ». Dix millions d’euros ont été mis sur la table pour cette série TV en costumes, composée de huit épisodes de 52 minutes. Une soixantaine de comédiens et une cinquantaine de techniciens seront de l’aventure. Sous la houlette de Nicolas Cuche, réalisateur, à qui l'on doit les séries Le Chasseur,  Flics et David Nolande. Dernière réalisation en date, au cinéma, la comédie La Chance de ma vie (sortie le 5 janvier 2011) avec François-Xavier Demaison et Virginie Efira.

Annaud pour modèle. Pour le casting, il faudra attendre le printemps, mais l’ambition est de taille. La série souhaite prendre pour modèle l’incontournable Le Nom de la Rose (1986), de Jean-Jacques Annaud, avec Sean Connery et Christian Slater. Pour en apercevoir les premières images dans la petite lucarne, il faudra patienter. La diffusion n’est pas prévue avant 2012.

M. P

Photo DR

Dossier diffusé sur l'antenne de la radio Alpes 1 le 17 janvier 2011.

Publié dans Vie locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article