Un projet d'hôtel 4 étoiles dans la plus haute commune d'Europe

Publié le par Blog de journaliste

TOURISME. A Saint-Véran dans la vallée du Queyras (2040 mètres d'altitude), un entrepreneur haut-alpin reconnu et respecté souhaite ouvrir un établissement alliant luxe et tradition.

Paysage_depuis_Saint-Veran.JPG

La course aux hôtels 4 étoiles est relancée dans les Hautes-Alpes. Pour l’instant, deux établissements sont classés : l’hôtel « Les Glaciers », perché depuis 1887 sur le col du Lautaret, et le « Bestwestern Premier » de Serre-Chevalier. Mais deux autres pourraient les rejoindre d’ici quelques années. « Le Chalet blanc » de Montgenèvre est proche de décrocher sa plaque du Ministère du Tourisme. Son dossier de candidature pour le classement a été déposé. Le quatrième hôtel en est encore au stade de projet, mais un projet en bonne voie. La municipalité de Saint-Véran (Queyras) vient de délivrer (avril 2010) le permis de construire pour un dossier ambitieux sur la station : celui de l’ancien patron du magasin Leclerc de Gap, Claude Berthy.

Tradition et ambition. L’objectif de l’entrepreneur : racheter les hôtels « Le Chateaurenard » et « L’Astragale », situés au pied des pistes de la station, pour créer un établissement de 57 chambres classées en 3 et 4 étoiles. L’ex-patron d’hypermarché défend un projet haut de gamme, mais qui penche plus du côté de la « tradition » que des paillettes. Le but : mettre en avant le ski et la randonnée bien sûr, mais aussi une offre de remise en forme, avec SPA et Sauna. Avec une certaine ambition : « Redonner une autre perspective, une autre ambition, et développer une autre idée d’hébergement. Sans doute un peu plus qualitatif », explique Claude Berthy. « Parce que je pense que toute opération, économique ou pas, plus on la tire vers le haut, plus on a de chance d’avoir quelque chose de bien et un succès à la clé ».

Potentiel d'emplois. Claude Berthy connait bien la station, puisqu’il y possède une maison où il vient en famille depuis des années. Ce qui a beaucoup joué dans sa décision. Et puis, il a le soutien du maire, Danielle Guignard, qui y voit une vraie opportunité pour St-Véran. « Nous avons déjà perdu un hôtel qui datait de 1935, l’hôtel « Beauregard », qui s’est transformé en appartements. Nous voulions garder les hôtels qui existent actuellement sur le village, parce que pour nous c’est un potentiel d’emplois très important, cela fait vivre le village. Les gens ont du travail chez nous, et on y tient beaucoup. » D’autant plus que grâce au centre de remise en forme, l’hôtel pourrait ouvrir 10 mois sur 12 et attirer une clientèle hors saisons. Maintenant que le permis de construire est délivré, les travaux devraient débuter au printemps ou cet été, pour une ouverture prévue en décembre 2011.

Autres projets. Ailleurs, la commune de Monêtier-les-Bains souhaite aussi attirer des investisseurs pour un projet d’hôtel 4 étoiles en face des Grands Bains. Plus au Sud, les Alpes de Haute-Provence comptent actuellement quatre établissements avec ce classement : « le Grand Paris » de Digne-les-Bains, « La Bonne étape » à Château-Arnoux, « le Couvent des Minimes » à Mane et « la Bastide de Moustiers » à Moustiers-Sainte-Marie.

M. P

Photo : DR

 

Dossier diffusé sur l'antenne d'Alpes 1 le 12/04/2010

Publié dans Vie locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article