Le ballon pour horizon

Publié le par Blog de journaliste

PORTRAIT. Gonflés à bloc, Olivier Cuenot, pilote de montgolfière, et sa femme, Catherine, tiennent un magasin de ballons dans le Jura. Il y développent l’activité formation et vols passagers.

Vente et formation

Du matériel, des ballons, mais aussi des leçons. Olivier Cuenot, pilote de montgolfière, et sa femme, Catherine, regroupent toutes les dimensions du vol en ballon dans leur quartier général, et boutique, de Monnières dans le Jura. Arrivé au ballon en suivant la voie de son père, photographe aérien ayant passé son brevet de pilote, Olivier a créé son entreprise de distribution de ballon (de marque Cameron) en 2002, après avoir passé son propre brevet en 1989. « Ce qui me plaît dans ce sport, c’est la sérénité et le calme qu’il offre à travers des paysage, ou une région que l’on voit sous un autre angle », confie-t-il. D’ou sa volonté de vivre de sa passion. Le département du Jura offre en ce sens « un atout pour la météo, et de beaux paysages ».

La société commercialise cinq types d’enveloppes, de une à 24 places (tarifs : entre 10 000 et 45 000 euros HT), mais aussi des ballons complets (de 18 000 à 100 000 euros HT), ainsi que du matériel (GPS, cartes, brûleurs, cylindres de gaz, instruments, décorations, etc.). Sans délaisser pour autant le volet formation, et une volonté de faire découvrir cette discipline. « C’est important de partager sa passion, mais aussi de la transmettre, en abordant des questions plus techniques. »

Olivier Cuenot accueille à bord de ses ballons de formation des élèves désirant acquérir la maîtrise de la montgolfière. En tant qu’instructeur, il délivre à la fois des cours théoriques et des cours techniques, en vols (16 leçons en ballon). « Le ballon est un sport avec lequel on vit avec le vent. Il faut apprendre à voler en harmonie avec les éléments. En l’air, nous avons du temps pour apprécier l’instant, mais aussi pour travailler l’apprentissage. » Chaque phase de cours pratiques dure «un peu plus d’une heure». Et, la demande est au rendez-vous, selon le pilote. Désormais, il n’a « plus le temps de s’occuper de tout ». Un second instructeur devrait prochainement venir épauler Olivier Cuenot, qui en est actuellement à plus de 150 heures d’instruction, sur plus de mille heures de vol. La partie théorique sera dispensée en groupe, et la partie pratique, en seul à seul avec l’instructeur. Le pilote propose également des vols de découverte, pour des personnes curieuses du vol en ballon ou des paysages du Jura.

Pub en altitude

Olivier Cuenot et sa compagne développent également une activité publicitaire grâce aux ballons. « Il est prouvé qu’une majorité des gens se souvient des annonceurs ayant affiché leur marque sur une montgolfière », explique le pilote. « Le ballon possède une connotation positive. Il renvoie une image très écologique. Il ne fait pas de bruit et ne pollue pas. » Plusieurs entreprises font appel à ce « support innovant » auprès de la société d’Olivier, et certains pilotes de montgolfière s’aident de ce mode alternatif de financement par «sponsoring» pour payer leur ballon.

Pour le Jurassien, la publicité, comme la formation ou la vente ont un seul objectif : promouvoir le ballon. « Plus on voit de montgolfières en l’air, plus les gens ont envie de voler », certifie-t-il. « Et, je veux faire connaître la montgolfière au plus de monde possible. »

 

Maxime Petit

Photos : DR

 

Contacts :

Cameron Ballons S. A. R. L.

12, rue Sampans

39100 MONNIERES

Tél. : 03 84 82 45 35

Mail : Olivier.Cuenot@CameronFrance.com

 

Article publié dans le mensuel Air contact de février 2009

Publié dans Portraits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article